Comment valoriser plusieurs activités sur sa devanture commerciale ?
- Blanche Alméras
- 12 févr. 2021
- 2 min de lecture
Aujourd'hui, la diversification des activités prend de l'ampleur face à une demande importante et à un nouveau mode de consommation. Cela permet par exemple à une épicerie de proposer un service de restauration le midi ou encore à une librairie de livrer du pain (La Toute Petite librairie, Paris 20ème).
Mais la question se pose souvent de comment valoriser plusieurs activités qui supposent une consommation différente sur sa devanture et donc dans sa communication.
Organiser l'information
La question est surtout de bien organiser l'information et de la rendre visible. Si deux activités sont aussi importantes l'une que l'autre, elles devront être autant visible dans l'idéal.
L'un des meilleurs exemples parisiens pourrait être La Maison Plisson, qui propose plusieurs commerces de bouche en un seul endroit. La technique est assez classique avec le nom du commerce sur le lambrequin du store, ensuite les vitres laissent voir les différents produits proposés, et enfin, des peintures sur vitre détaillent la liste des produits proposés. À hauteur d'yeux, ce sont les infos mises en avant.


Dans le cas d'une vitrine dégagée, il faut évaluer son potentiel pour aménager l'intérieur de votre commerce afin de montrer votre activité aux passants et de les convertir en clientèle. Cela reste l'un des meilleurs moyens de projeter le chaland dans votre offre : restaurant, coffeeshop, coiffeur, opticien, boulangerie, laverie, magasin de prêt-à-porter et chaussures...
2. L'atout de la vitrine
Une accumulation d'informations ne remplacera pas la transparence de ce qu'il se passe à l'intérieur de votre commerce, au contraire, elle brouillera le message principal, même si vous proposez une offre de différents services. Une partie de l'offre peut être présentée à l'extérieur et le reste à l'intérieur. Même pour de la vente à emporter. Ce qui se développe inévitablement dans le contexte actuel.

3. Faire le tri des informations principales et les valoriser
On remarque ici une accumulation d'informations à travers deux stop-trottoirs et un panneau informatif. Alors que l'intention est d'orienter le client vers l'offre proposée, celui-ci est noyé et fait face à deux panneaux illisibles.
Une devanture offre de multiples possibilités d'organiser l'information. L'important est aussi d'avoir les éléments à hauteur d'yeux.
4. Exemples
Voici quelques devantures très différentes, que nous avons aimé dans l'organisation des différentes informations et la cohérence de présentation :




Kommentare